Ok

Mots clés (seuls ou cumulés) : auteur, thème, époque (XVIe...), manuscrit, illustrateur, photographie, relieur, etc.




Tetour

Petit vocabulaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

  • Rabats : partie d'une couverture d'une jaquette, d'une chemise ou d'un portefeuille qui se replie vers l'intérieur de l'ouvrage ou, dans le cas de certains portefeuilles, par dessus les tranches, avec des lacets ou des rubans pour les fixer.
  • Raciné : décor du cuir des reliures qui imite les racines ou la loupe de certains arbres.
  • Réclame : mot, ou début de mot, imprimé dans la marge inférieure droite de la dernière page d'un cahier, identique au premier mot, ou début de mot, au début du cahier suivant et qui permet de vérifier la continuité du texte.
  • Recto : première page d'une feuille, qui porte un chiffre impair, par opposition au verso, qui est la page derrière et porte un numéro pair ; lorsqu'il s'agit de couvertures, de gravures, de photographies, de documents, il s'agit de la face imprimée, illustrée, etc. que l'on a en face de soi ; le verso est donc le dos.
  • Recueil factice : réunion de documents ou d'ouvrages différents, avec, ou non, un thème identique.
  • Réédition : nouvelle édition d'un texte, avec une nouvelle typographie et présentation ; les rééditions à l'identique sont des retirages.
  • Réglé : se dit de l'exemplaire d'un ouvrage qui a été l'objet d'une réglure qui est formée de lignes droites rougeâtres, tracées à la règle et qui encadrent le texte tout en soulignant les titres, etc. Faite à la main, cette réglure était une opération longue et précise destinée à mettre en valeur la typographie.
  • Rehaussé : se dit de dessins originaux ou imprimés, illustrations, gravures, lithographies, cartes géographiques, dont certains détails sont aquarellés ou gouachés à la main, au pinceau, ou à l'or ou à l'argent.
  • Réimposé : se dit de certains ouvrages imprimés sur un papier d'une plus grande dimension que le reste de l'édition, sans que la typographie soit modifiée ; on obtient ainsi des marges beaucoup plus importantes, qui mettent en valeur le texte imprimé ; en général, la réimposition s'accompagne de papiers de luxe.
Tetour


Livres Modernes Livres Modernes Manuscrits Manuscrits