Ok

Mots clés (seuls ou cumulés) : auteur, thème, époque (XVIe...), manuscrit, illustrateur, photographie, relieur, etc.




Tetour

Petit vocabulaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

  • Galerie de ver : trou sinueux ou droit, creusé dans une reliure ou dans le papier d'un ouvrage par un ver, qui peut être de peu d'importance s'il traverse un ouvrage dans son épaisseur (chaque page n'a qu'un petit trou), ou plus grave s'il affecte un ou plusieurs feuillets, dans le sens de la lecture avec une atteinte au texte.
  • Garde : feuille de papier non imprimée, blanche ou décorée, placée en début d'ouvrage pour faire la liaison avec la reliure ou la couverture. Dans les reliures de luxe, les gardes peuvent être en peau, en soie, en tissus, en papier décoré à la main, etc.
  • Glossaire : explication des termes anciens, ou étrangers ou spécialisés ou peu connus, d'un ouvrage.
  • Gommage : application au pinceau d'une trace brillante de gomme arabique ou de blanc d'œuf sur certaines couleurs manuelles, afin d'en fixer les pigments ou de leur donner de la profondeur en créant un effet optique de relief.
  • Gouttière : tranche extérieure d'un livre relié, à l'opposé du dos, de forme concave, dorée ou non.
  • Gravure au burin : gravure qui se pratique en creux sur la planche de cuivre, avec un outil en acier, très fin au bout, et qui, passé par le graveur, va enlever de minuscules copeaux de cuivre afin de réaliser une composition, un décor, un dessin ; à l'encrage, le dessin en creux se remplit d'encre qui se dépose ensuite sur le papier lors du passage en presse ; l'encre déposée forme un léger relief qui, comme l'eau-forte, peut être touché du bout du doigt ; comme l'eau-forte, la gravure au burin doit être protégée par une serpente de papier de soie afin de ne pas maculer la page en vis à vis.
Tetour


Livres Modernes Livres Modernes Manuscrits Manuscrits