Ok

Mots clés (seuls ou cumulés) : auteur, thème, époque (XVIe...), manuscrit, illustrateur, photographie, relieur, etc.




Tetour

Petit vocabulaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

  • Fac-similé : reproduction, soit à l'identique, soit légèrement agrandie ou diminuée, d'une pièce manuscrite (feuillet original d'un texte, lettre, autographe, etc.), soit d'une illustration, d'un document, dessin, etc., destiné à venir illustrer un ouvrage ; le fac-similé ne peut pas être confondu avec un original quel qu'il soit.
  • Façonnage : ensemble des opérations nécessaires pour transformer des feuilles imprimées en volumes : pliage en cahiers, assemblage des cahiers, brochage (couture avec un fil pour rendre les cahiers solidaires), pose de la couverture collée au dos, massicotage des tranches, reliure, etc.
  • Fascicule : ouvrage de faible épaisseur, qui peut éventuellement faire partie d'une série qui forme un tout (ouvrages publiés en fascicules ou livraisons).
  • Faux-nerfs : décor réalisé au dos des livres, en lieu et place des nerfs apparents ; ils ne servent pas à la reliure proprement dite, mais permettent de garder l'apparence et l'équilibre du dos en maintenant l'alternance des caissons séparés par des nerfs.
  • Faux-titre : titre d'un livre, d'un tome ou d'un chapitre, imprimé en abrégé sur un feuillet qui précède le titre ou le chapitre concerné.
  • Fer : outil de relieur composé d'un décor en cuivre, en bronze ou en laiton gravé, prolongé d'une tige métallique emmanché dans une poignée en bois et qui, chauffé, permet au relieur de pousser ce décor sur le cuivre en y laissant l'empreinte en creux, dorée, à froid (sans or), ou en couleurs ; le fer est un outil fixe contrairement aux roulettes et palettes qui, elles, sont mobiles.
  • Fers de collège : décor, doré ou à froid, représentant l'emblème ou les symboles ou la devise d'établissements scolaires, du primaire à l'université, publics ou privés, en général sur les exemplaires de Prix.
  • Feuillet : feuille d'un livre, composé de deux pages : le recto en face de soi et le verso, derrière ; dans un ouvrage, le nombre de feuillets doit toujours être pair, sauf s'il s'agit d'un recueil en feuilles libres non pliées ou montées sur onglets.
  • Figure : illustration reproduite dans un ouvrage, gravée en général, hors-texte ou dans le texte ; il peut s'agir aussi, dans les ouvrages à caractère scientifique, de croquis, schémas, formes géométriques et autres.
  • Filet : ligne, droite ou courbe, imprimée, dorée ou à froid, destinée à souligner, séparer, encadrer des textes ou, en reliure, à participer au décor ; le filet peut être continu ou en pointillé, gras (c'est à dire large) ou maigre (fin), double, alterné, etc.
  • Fleuron : petit ornement qui orne une page de titre ou un début de chapitre ou sert de cul-de-lampe et en reliure, petit fer décoratif qui orne les entre-nerfs, les coins ou centres des plats.
  • Folio : feuillet, chiffré ou non, d'un ouvrage imprimé ou manuscrit. Un ouvrage in-folio est composé de feuilles pliées en deux.
  • Format : depuis les débuts de l'imprimerie, le format des ouvrages correspond au nombre de plis de la feuille imprimée. -in-plano : feuille entière -in-folio : feuille pliée en 2, soit 4 pages -in-quarto ou in-4 : feuille pliée en 2 fois, soit 4 feuillets de 8 pages -in-octavo ou in-8 : feuille pliée 3 fois, soit 8 feuillets et 16 pages -in-dodecano ou in-12 : feuille pliée 4 fois (deux fois dans la longueur et deux fois dans la largeur), soit 12 feuillets et 24 pages Après le pliage, chacune des feuille est devenue un cahier, qui porte un numéro d'ordre (ou signature) dans le bas de sa première page. Dès les débuts de l'imprimerie, les formats ont donné, à cause de la taille de la feuille imprimée, des dimensions différentes aux ouvrages ; avec l'évolution des techniques de fabrication du papier et des presses à imprimer, puis avec l'apparition des rotatives, les formats dits bibliophiliques ont laissé place à des formats conventionnels qui s'expriment en centimètres et millimètres. Il est important, pour les ouvrages anciens jusqu'au début du XXe siècle, d'apprendre les formats les plus courants afin d'identifier très précisément une édition par rapport à une autre.
  • Frontispice : gravure, portrait, photographie, dessin, illustration de toute nature, placée en face du titre d'un ouvrage.
Tetour


Livres Modernes Livres Modernes Manuscrits Manuscrits