Ok

Mots clés (seuls ou cumulés) : auteur, thème, époque (XVIe...), manuscrit, illustrateur, photographie, relieur, etc.




Tetour

Petit vocabulaire

A - B - C - D - E - F - G - H - I - J - K - L - M - N - O - P - Q - R - S - T - U - V - W - X - Y - Z

  • E.O. : abréviation de "édition originale"
  • Eau-forte : gravure obtenue grâce au procédé suivant: la plaque de cuivre est recouverte d'un vernis protecteur ; l'artiste dessine son sujet à l'aide d'une fine pointe d'acier qui enlève le vernis ; le cuivre est ensuite plongé dans un bain d'acide qui va ronger en creux les parties dessinées ; l'encre viendra remplir ces parties creuses, et lors du tirage à la presse, elle viendra se déposer en léger relief ; sous la pression, le papier va s'écraser et former une cuvette.
  • Emboîtage : protection d'un ouvrage constituée d'une chemise et d'un étui, ou d'un coffret qui s'ouvre à plat, en général avec un titre au dos ; la plupart du temps en carton, il peut être recouvert de papier, de toile ou de cuir, ou d'un mélange de ces matériaux ; certains emboitages sont décorés d'illustrations ou de compositions originales et deviennent ainsi partie intégrale de l'ouvrage.
  • En ff. : abréviation de "en feuilles", livre dont les cahiers sont libres, non cousus, non reliés ni collés, en général destinés à être relié ; les livres en feuilles sont souvent des éditions luxueuses imprimées sur de beaux papiers.
  • En-tête : illustration placée en haut de la première page d'un ouvrage ou d'un chapitre ; il représente, en général, une scène, une composition allégorique, un blason, etc. Lorsqu'il est purement décoratif, il est appelé bandeau.
  • Encadrement : bordure imprimée, gravée ou peinte, qui va du simple filet au décor le plus riche, et qui borde les quatre côtés d'un texte ou d'une gravure ; en reliure, décor doré ou à froid qui orne les quatre côtés des plats extérieurs ou les trois côtés intérieurs.
  • Enfantina : livres ou albums destinés aux enfants.
  • Enluminure : décor colorié et quelquefois rehaussé à l'or, d'un manuscrit religieux ou profane ; ce décor peut être situé dans les marges, en tête des feuillets, en cul-de-lampe ou à l'intérieur du texte même, parfois l'enluminure peut comporter des miniatures, véritables petits tableaux.
  • Envoi : dédicace autographe de l'auteur, sur un exemplaire d'ouvrage, à un proche, un ami, un admirateur, un journaliste, etc. Il est souvent personnalisé au nom du destinataire.
  • Errata : liste de corrections des erreurs ou fautes d'impression qui se sont glissées dans la composition d'un texte, ou mots que l'auteur désire changer juste après l'impression du texte et qui figure en début ou fin d'ouvrage ou quelquefois sur un feuillet rajouté ou libre ou sur un papillon.
  • Estampage : décor d'un ou des plats et quelquefois du dos d'un ouvrage, laissé par la pression d'une plaque gravée en creux ou en relief. L'estampage est dit "à froid" si le décor n'a que la couleur de l'ensemble du plat.
  • Estampe : image gravée, quelque soit le procédé ; elle est dite originale s'il s'agit de la première impression.
  • Ex-dono : a- mention manuscrite indiquant que le livre a été offert ; il peut y avoir le nom du donateur et / ou sa signature, ainsi que le nom du destinataire. b- mention dorée sur les plats ou sur une pièce spéciale collée, qui indique le donateur et / ou le destinataire.
  • Ex-libris : nom du propriétaire ou des propriétaires successifs de l'ouvrage, soit simplement manuscrit, soit sous forme de tampon ou cachet sec ou humide, soit imprimé, illustré ou non, souvent symbolique ou décoratif ou armorié, souvent aussi anonyme ou avec juste les initiales ou une devise.
  • Exemplaire de travail : se dit d'un ouvrage dont le mauvais état ne le destine pas à une précieuse collection ; en général, il s'agit d'un exemplaire débroché ou dérelié, ou sans couverrture, ou avec des feuillets détachés, etc. ; cet exemplaire est juste destiné à la lecture avec d'éventuelles annotations.
  • Exemplaire nominatif : exemplaire imprimé pour celui qui en est le destinataire, avec son nom imprimé ou manuscrit ; ceci concerne quelquefois des ouvrages achetés en souscription ou édités par un groupe de bibliophiles ou destinés à certaines personnes par l'éditeur, notamment certains tirages de tête.
Tetour


Livres Modernes Livres Modernes Manuscrits Manuscrits