|
- Cabochon : gros clou ou objet de métal formant relief, en général quatre ou cinq sur chaque plat, pour empêcher les frottements.
- Cahier : feuille imprimée ou blanche, pliée (en 2, 4, 8 ...) au format voulu et comportant obligatoirement un nombre pair de feuillets et de pages.
- Camaïeu : en gravure, technique qui utilise une demie teinte en fond, créant ainsi un effet de relief pour la gravure elle-même.
- Canard : simple feuille (ou quelquefois deux ou trois), imprimée et pliée, d'information au caractère éphémère ou de propagande. Apparu au XVIe siècle, le canard est considéré comme l'ancêtre du journal.
- Caractères de civilité : caractères d'imprimerie imitant l'écriture cursive et souvent utilisé pour imprimer des ouvrages de bonnes manières et de bonne conduite.
- Carton : feuillet d'un ouvrage réimprimée après coup, qui comporte des modifications par rapport au feuillet d'origine, et qui est destiné à remplacer celui-ci ; on parle alors d'un exemplaire cartonné.
- Cartouche : emplacement délimité, décoré ou non, dans lequel figurent le titre, la date, l'auteur d'une carte de géographie, d'un plan d'architecture ou de certaines gravures.
- Cerne : mouillure ou tache de petite taille, claire, de forme arrondie.
- Chagrin : peau de cheval, âne ou mulet, au grain petit et rond assez serré et régulier ; donne des reliures en général solides.
- Charnière : jonction du dos et des plats, qui constitue l'articulation de ceux-ci ; bande de cuir ou de toile collée à l'intérieur, au fond du contreplat, pour consolider la reliure.
- Chasse : partie intérieure de la reliure qui dépasse de l'ouvrage lui-même.
- Chemise : partie d'une reliure ou d'un cartonnage qui protège directement la reliure ou l'ouvrage ; elle est constituée d'un dos et de deux plats, et peut parfois être glissée dans un étui.
- Chromolithographie : image en couleurs reproduite par plusieurs passages sur la pierre lithographique (un par couleur), certaines chromolithographies représentent jusqu'à 20 passages.
- Circa : vers, aux alentours de ; placé devant une date.
- Coiffes : extrémités haute et basse du dos d'un livre relié : coiffe de tête, et coiffe de queue.
- Collation : détail de la numérotation des cahiers qui composent un volume, et dont la vérification permet de s'assurer que l'ouvrage est bien complet et bien conforme à la bibliographie ou aux références trouvées.
- Colophon : en général, dernier paragraphe d'un livre qui donne la date d'impression, le nom de l'imprimeur, le lieu d'impression ou même le chiffre du tirage. Dans l'édition moderne, le colophon a été remplacé par l'achevé d'imprimer.
- Coloris "à la poupée" : technique d'impression de plusieurs couleurs en un seul passage : chaque couleur est déposée sur la partie saillante du cuivre, grâce à un tampon de chiffon ou "poupée" ; il s'agit d'une technique manuelle.
- Compartiment : en reliure, espace entre deux nerfs du dos, avec un décor encadré d'un ou plusieurs filets dorés ou à froid.
- Contrefaçon : édition clandestine d'un ouvrage ou d'un document sans le consentement de l'auteur et de l'éditeur.
- Contreplat : face interne d'un plat de reliure.
- Coquille : faute dans un texte imprimé due soit à l'absence d'une lettre, soit à la substitution d'une lettre par une autre.
- Coupe : épaisseur extérieure de la reliure qui présente une fine surface sur trois côtés, parfois décorée et dorée.
- Court de tête : mention qui indique que l'ouvrage a été trop coupé dans sa partie supérieure, par un relieur maladroit, surtout lorsque l'ouvrage est relié à nouveau.
- Couverture muette : couverture sans aucune impression, avec parfois un titre manuscrit.
- Couverture rempliée : couverture dont les trois côtés ont été repliés vers l'intérieur et offrant des bords arrondis plus élégants et plus solides.
- Cuir de Russie : peau de vachette très mince, avec une sorte de décor quadrillé en losange ; les reliures en cuir de Russie sont fragiles et souvent craquées aux mors.
- Cul-de-lampe : vignette décorative placée en fin de chapitre afin d'occuper l'espace.
- Curiosa : indique une catégorie de livres, en général érotiques, pornographiques ou légers, ou quelquefois simplement curieux.
- Cuvette : empreinte en creux, dans le papier, laissée par la plaque de cuivre gravé lors du tirage d'une gravure.
|
|